Pour notre dernier jour à Palerme, on file au marché de Ballaro, qui avec celui de Capo sont restés de vrais marchés, pas encore exclusivement tournés vers les babioles pour touristes et la street food. On y trouvera des lentilles d’Enna, du chocolat de Modica, des pâtes au citron, d’autres à l’encre de seiche, des…
Palermo, sempre
Une autre journée à Palerme, ça se savoure. On commence à avoir quelques repaires, à naviguer à vue, à l’approximation, à retrouver son chemin, ou pas ! Mais quel plaisir de trouver comme ici face à face, une entrée de palais à vrai dire assez décati, et un petit panier à commission en attente, à…
Palermo, ancora
Ce matin on prend notre petit déjeuner à l’appartement. Je vais acheter deux grands paninis et une brioche à la boulangerie du quartier. L’impression agréable mais trompeuse d’être un peu du coin. Nathalie a fait du thé noir Turc, il nous en restera jusqu’à la fin du voyage, qui se termine presque. Notre bateau quitte…
Palermo
On quitté Cefalu ce matin, après un délicieux bain de mer. Puis on s’est mis en route pour Palerme, en faisant le détour par Caccamo, village au château accroché à son rocher, au milieu des montagnes. C’était un lendemain de fête, tout était fermé en ce lundi, ambiance jour off. Le château était fermé lui…
Castelbuono et les gorges de Tiberio
Castelbuono est une petite ville de l’arrière-pays de Cefalù, au sein du massif des Madonies. Elle a été construite autour du château qui domine la colline, près d’une ancienne ferme byzantine, l’Ypsigro, vers la fin du XIIIe siècle. Il y règne une atmosphère assez joueuse en ce dimanche, car la mythique course automobile Targa Florio…
Plage de Mazzaforno
La plage de Mazzaforno est celle sur laquelle s’ouvre notre camping. La mer a été très agitée ici ces 2 derniers jours, peut être les restes de la tempête Kirk ? Les grosses vagues nous ont valu quelques bains bien énergiques à se faire rouler dans l’écume. La plage est en beaux galets, une fois…
Cefalu
Après les gorges de l’Alcantara, on a roulé longtemps entre deux montagnes, puis on est arrivé sur la côte au niveau de San Biagio, deux de nos campings repérés étaient fermés… On a dû pousser jusqu’à Cefalu, 100 kms en direction de Palerme, sous une vraie pluie, pour la première fois. On a trouvé au…
Castiglione Di Sicilia e le gole dell’Alcantara
On a quitté ce matin le giron de l’Etna, en le contournant par le sud sud-est. Une petite route très variée, bordant des cultures de noisettes, des vignes beaucoup, des châtaigniers, dont le miel d’ici a le parfum. Beaucoup de virages, de villages traversés, à 30 km heure de moyenne, ce qu’il faut pour passer…
Sur les cratères de l’Etna
Retour sur l’Etna aujourd’hui, mais plus haut cette fois-ci. On se gare vers le refuge Sapienza, près du départ du télécabine qu’on ne prendra pas. A soixante quinze euros la montée, partielle, qu’il faut ensuite compléter en 4×4, puis à pieds avec guide pour le sommet, ça coupe un peu l’envie d’une ballade légère. On…
Catane
La ville de Catane a plusieurs fois subi les éruptions de l’Etna ainsi que des tremblements de terre, en 1669, 1693, 1783, 1818. Elle a été presque totalement reconfigurée (structure et voies) et reconstruite dans le style baroque tardif du Val di Noto à la fin du xviie siècle car une coulée de lave (1669),…