Salut ! On est depuis hier fin d’après midi dans une très chouette location à Kalamata, importante ville de bord de mer du sud Péloponnèse, district de Méssenie.
A peine revenus de notre visite de l’ancienne cité de Messini, on s’est installés puis partis explorer les environs. Il s’agissait de repérer l’endroit du marché de Kalamata pour y aller le lendemain (donc ce matin !). Ce fut à nouveau un poème de cartographie appliquée pour trouver l’endroit (car le lieu du marché a changé), mais qui nous a fait découvrir la ville !
Ce matin, on était donc à pied d’œuvre au dit marché. On y trouve bien sûr les olives qui font la réputation de la ville, mais aussi tous les ingrédients des spécialités culinaires de la région. Raisins de Corinthe, noix, amandes, fromages, fruits, légumes, viandes, poissons, olives et huiles d’olive, fèves et graines…

Ahhh ces pastèques…

Et ces poires dures qu’on dirait pas mûres, mais qui s’avèrent délicieusement croquantes !

Côté fromage, ça nous a paru être la loterie, il y en a beaucoup en Grèce, parmi eux beaucoup sont trop salés, on n’a pas été initiés sur leur emploi et c’est bien dommage… On est donc restés sur de la feta fraîche et peu salée la plupart du temps. On s’est dit que quelqu’un arrivant en France sans parler notre langue rencontrerai les mêmes doutes devant un étal de fromages Cocorico !

Je suppose qu’il y a ici un message qui va au delà de l’amour pour la géométrie ?

Ici on passe au niveau supérieur je crois, mais ça reste une hypothèse bien sûr.

Là, c’est le niveau subliminal, mon préféré !

Cette église des Saints Apôtres est belle comme un choeur, et d’une taille modeste, qui tranche avec ses consoeurs contemporaines, souvent prétentieuses et pleines de boursouflures inutiles.

Au détour d’une rue, une apparition poétique, silencieuse, une ange, au dessus des logos des grandes enseignes.

Et ici, « Tria souvlaki parakalo », mangés dans une assiette posée sur nos genoux, comme le font les gens ici, assis sur le muret de l’église des Saint Apôtres.

Demain matin nous quitterons Kalamata à 9h, déposerons Brigitte à l’aéroport et filerons en direction de Patras où nous prendrons après demain le bateau pour Ancône.
Ancône, ça sent le retour. Prenez votre temps ! Ici c’est l’automne. On arrive à Venise le 8 en espérant y retrouver le soleil. Bon retour.
J en rêve de l automne. Comme nous passons par la haute savoie, je suppose que je vais être servie !
Tsssss…..
Ça s’arrange à partir de lundi ! C’est vrai que vous avez bien « profités » de la cuisson vapeur depuis votre départ.
Suggestion de destination depuis Ancône : Ravennes où la basilique octogonale Saint-Vital et la basilique Saint-Apollinaire sont des merveilles. De là, Bologne dont les tours sont incontournables et puis les arcades toujours ombragées…
On ne vous attendra pas près des lacs d’Italie du Nord, nous rentrons lundi 7
Un beau périple que celui que tu proposes Jacques, mais nous sommes attendus en Haute Savoie. On reviendra bientôt en Italie j’espère. Oh vous étiez près des lacs ! J’espère que vous n’étiez pas sous les intempéries sévères du nord Italien.
Nous avons eu 15 jours de beau temps au lac Lugano. Seulement un orage nocturne comme je n’en avais jamais vu